Didier Gertsch, le concepteur et instructeur des Ateliers du Cinéma est un habitant d'Aubonne.

Libraire de métier de jeunesse, il entreprend sur le relativement tard des études en production et histoire du cinéma à la State University of New York à Purchase et obtient un Bachelor of Fine Arts (BFA) en 1997. Il consacre encore deux ans supplémentaires à la finition de son film de fin d'études, un moyen-métrage de 42 minutes et le présente ensuite dans plusieurs festivals de cinéma suisses et internationaux.

Durant la même période, il assure également la direction de la photographie de deux longs-métrages indépendants : Manito (Eric Eason, 2002) et Deprivation (Jesse Scolaro, 2003), deux fictions tournées caméra à la main dans des conditions proches du documentaire en pleine ville de New York, l'un d'eux durant les évènements du 11 sept. 2001. Manito reçoit en 2002 entre autres le Prix spécial du Jury aux Festivals de Sundance, de Miami et d'Atlanta, le Prix Tournage d'Avignon ainsi qu'une nomination aux "Oscars" du cinéma indépendant, les prestigieux Independent Spirit Awards avant de connaître une distribution en salles de cinéma aux Etats-Unis et en Suisse Romande. Deprivation quant à lui ne sera jamais totalement achevé, encore moins distribué.

DG a travaillé pendant plus de vingt ans dans l'exploitation, la distribution et la projection cinématographiques et fut le metteur en scène de deux spectacles de la Dentcreuze, la troupe aubonnoise de théâtre amateur.

Il est marié avec Corinna et est le père d'une jeune fille de 16 ans.

Photo de Nicole Chuard